Ne soyez pas un éléphant dans le magasin de porcelaine

Une brève histoire de SharePoint (Du point de vue du nouveau venu relatif)

Note: Cet article a été posté à www.endusersharepoint.com. J'ai oublié de le poster sur mon propre blog 🙂

SharePoint a beaucoup évolué depuis ses débuts comme sorte d'une technologie d'incubation chez Microsoft –Elle est passée presque comme un film d'horreur, où la création du savant fou prend vie par ses propres, se libérer des attentes et des règles de son créateur. L'évolution technique est évidente – WSS 3.0 modèle d'objet est plus riche et plus complexe que WSS 2.0, qui elle-même était une amélioration par rapport aux versions antérieures. La prochaine version montrera sans doute une amélioration énorme au-dessus 3.0. Du point de vue de l'utilisateur final, Cependant, L'évolution de SharePoint est encore plus importante.

Dans les premiers jours, SharePoint n'offrait pas beaucoup aux utilisateurs finaux. Ils auraient leurs exigences en matière de fonctionnalités habituelles, travailler avec elle pour bien les définir et mettre en œuvre une solution. ELLE utiliserait SharePoint pour résoudre le problème. Le produit n'était pas très accessible aux utilisateurs finaux. J'ai pensé a jeté quelques analogies, mais j'ai décidé de rester pour montrer ce que je veux dire, les diagrammes de Venn. Quand Microsoft sorti la SharePoint au monde comme une offre commerciale, Il a suivi un modèle relativement classique de l'utilisateur final <-> Relation IT. Beaucoup d'utilisateurs finaux, communiquer et travailler avec un très petit nombre de lui les gens à livrer des solutions capables de résoudre des problèmes commerciaux:

image

Le domaine du problème global pour lequel SharePoint est une plate-forme de livraison adapté est petit (surtout par rapport à SharePoint d'aujourd'hui. Utilisateurs finaux et cela a fonctionné dans un arrangement plus classique avec elle: définir les exigences qui lui, attendre pour do IT leur travail derrière le Rideau et de prendre livraison du produit final.

Comme SharePoint a évolué à la 2.0 monde (WSS 2.0 et SharePoint Portal Server), plusieurs choses se sont passées. Première, le « domaine de problème » a augmenté en taille. Par domaine du problème, Je veux dire le genre de problèmes d'affaires pour laquelle SharePoint pourrait être une solution viable. Par exemple, vous ne penseriez pas trop dur sur l'implémentation d'une solution de recherche sérieuse dans un environnement SharePoint jusqu'au SPS (et même alors, ce n'était pas aussi bon qu'il devait être). En même temps, Utilisateurs finaux ont une capacité sans précédent de non seulement définir, mais aussi mettre en œuvre leurs propres solutions avec peu ou aucun support informatique.

Le 3.0 plate-forme (WSS et MOSS) maintenu et a augmenté de cette lancée. Le domaine du problème est énorme par rapport à la 2.0 plate-forme. Pratiquement tous les départements dans une entreprise, allant de la fabrication des ministères de la santé et de sécurité au marketing, de vente pour le contrôle de la qualité – ils peuvent trouver un bon usage pour SharePoint (et ce n'est pas un cas de brassage une tour cheville dans un trou carré). En même temps, la plate-forme permet encore plus aux utilisateurs de mettre en œuvre leurs propres solutions d'affaires. J'essaie de capturer qu'avec ce schéma:

image

Cela s'est avéré un mélange les deux puissant et frustrant. Le 3.0 plateforme tourne des rôles précédemment stables sur leurs têtes. Tout d'un coup, Utilisateurs finaux sont efficacement juge, jury et bourreau Analyste d'affaires, demande architecte et développeur pour leurs propre business solutions. Cet exemple obtient le cœur du problème que je vous écris au sujet. Mais avant que je plonge dans ce, Nous allons examiner l'éléphant dans la pièce.

Scrutant la boule de cristal

Comment sera SharePoint 2010 influer sur ce modèle? S'agira-t-il incrémentielle ou révolutionnaire? Sera plus, plus ou moins le même nombre d'utilisateurs finaux retrouvent le pouvoir de créer des solutions dans SharePoint 2010? Domaine de problème Will SharePoint 2010 développer encore plus loin ou s'il suffit d'affiner et rationaliser ce qu'elle offre déjà dans WSS 3.0 / MOUSSE?

Il y a suffisamment d'informations « là-bas » pour dire que la réponse générale est:

  • Le domaine du problème va augmenter considérablement.
  • Utilisateurs finaux vont se retrouver encore plus autonome qu'avant.

Le diagramme de Venn serait supérieure à cette page et provoquer certains professionnels de l'informatique et PDG de rejoindre pour leur Pepto.

Selon moi, qu'il va être une formidable opportunité pour les entreprises à faire des choses vraiment transformationnels.

Aucun taureaux dans mon magasin de porcelaine!

Cela sonne bien, mais de mon point de vue comme consultant SharePoint et de me mettre dans la peau d'un responsable informatique, Je vois cette vision. Je suis propriétaire d'un magasin de porcelaine avec belles plaques, Crystal, etc. (mon environnement SharePoint). J'ai loué un espace, J'ai acheté mon inventaire et déposa tout ça la façon dont je l'aime. Je ne suis pas tout à fait prêt à ouvrir, mais en prévision, Je regarde la porte pour voir si mes clients font la queue et j'ai remarqué une réelle bull là-bas. J'ai regarder de plus près et je vois effectivement deux taureaux et même un loup. Puis j'ai remarqué qu'il y a quelques moutons. Les moutons sont donc mauvaise, mais sont ils peut-être déguisé loups? Je ne veux pas taureaux dans ma boutique de Chine!

C'est encore pire! Quand j'ai loué de l'espace, Je ne pouvais pas croire que c'est gentil, il a été. Large et ouvert, nombreux services, prix très raisonnable. Cependant, maintenant je me rends compte que les grands espaces et la porte énorme est juste parfaitement calibrée pour un taureau à venir errer des déchets à et laïcs à ma Chine.

Je pousse trop loin cette analogie, Bien sûr. Utilisateurs finaux ne sont pas des taureaux (plupart d'entre eux, de toute façon) et services informatiques ne (ou ne devrait sûrement pas) Découvre leur communauté d'utilisateurs avec ce genre de soupçon. Cependant, Il y a ce genre de collision parfait qui se déroulent déjà dans la la 3.0 plate-forme qui j'espère ne fera qu'empirer en SP 2010. SharePoint a déjà autorise et encourage les utilisateurs finaux pour définir et mettre en œuvre leurs propres solutions.

C'est très bien et toutes les, mais le fait est qu'il est encore un produit très technique et demande toujours le genre d'analyse des besoins commerciaux vigoureux, conception et planification générale et gestion de projets techniques ont besoin pour réussir. Ce ne sont pas le genre de compétences que beaucoup d'utilisateurs finaux ont dans leur sac à malices, surtout lorsque le focus est sur un produit technique comme SharePoint.

Je vous ai donné cela beaucoup de pensée au cours de l'année dernière et je ne vois aucune réponse facile. Cela se résume vraiment à l'éducation et de formation. Je pense que SP 2010 va changer le jeu un peu et il va se dérouler différemment et au ralenti comme sociétés étaler leur SP 2010 solutions plus 2010 et au-delà. Pour réussir, Utilisateurs finaux devront se transformer et obtenir un peu religion. Ils auront besoin d'apprendre un peu sur la bonne configuration requise
analyse. Ils auront besoin de certains documents de conception qui identifie clairement le workflow du processus d'affaires, par exemple. Ils doivent comprendre les concepts fondamentaux comme CRUD (créer, Update et delete), environnements dev/test/AQ/prod et comment utiliser cette infrastructure pour déployer correctement des solutions qui vivent longtemps agréable et pliage (pas de pause) en réponse aux changements dans une organisation.

Dans les prochaines semaines, J'ai l'intention d'essayer de fournir certaines de mes idées nouvelles, ainsi qu'un lien vers l'excellent travail effectué par de nombreux autres auteurs (sur www.endusersharepoint.com et d'ailleurs) afin que les utilisateurs intéressés peuvent apprendre que vieux temps il religion. Rester à l'écoute.

</fin>

S'abonner à mon blog.

Me suivre sur Twitter à http://www.twitter.com/pagalvin

Tags Technorati: ,

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *